Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
CO² labyrinths

 

Conception de labyrinthes

Labyrinthes, démarche et introspection:

On me demande souvent comment j'en suis arrivé à créer des labyrinthes... Mais on me demande rarement pourquoi je continue à en créer. Il s'avère que ces deux questions admettent des réponses communes. Tout a commencé par un intérêt pour les rendus esthétiques des motifs labyrinthiques. Intérêt confirmé par les possibilités visuelles ouvertes par les projets qui ont suivis cette première étincelle.

 

La symbolique qui se cache derrière le concept de labyrinthe a rapidement pris de l'importance. Elle est d'ailleurs une partie inconsciente de la genèse de mon activité. J'utilise aujourd'hui crayons et pinceaux pour exprimer des pensées labyrinthiques, pour imager des liens. Nous évoluons dans une époque complexe et déroutante pour quelqu'un de curieux et sensible. Mon cursus d'ingénieur m'a permis de découvrir le monde industriel et technologique de l'intérieur. Celui-là même qui soutient une croyance commune et admise dans la croissance et dans la consommation. Je suis de cette génération tourmentée, consciente du péril écologique depuis l'enfance. Génération à qui l'on a tout de même appris à souffler du plastique, à optimiser des semi-conducteurs, à ne pas trop regarder la provenance d'une matière première ou d'un sous-traitant si l'on peut rentrer dans un budget... J'ai passé mes années d'études à confirmer des constats qui m’effrayaient, à consolider ma compréhension de ce capitalisme, de cette société et de ce monde. Fin 2016, je suis fraîchement diplômé et décide de m’intéresser à la philosophie des sciences, à l'objectivité scientifique, à l'éthique de la recherche... J'en profite pour me remettre plus sérieusement à l'art, et je commence à exprimer mes propres impasses en construisant des labyrinthes complets à portée esthétique. 

 

Depuis, je n'ai pas arrêté de concevoir des labyrinthes. J'ai compris que ma capacité à faire des liens entre les sujets était une force. Que mes labyrinthes me permettent d'exprimer ces liens. Mon art sous sa forme la plus instinctive me permet de créer des passerelles entre les thèmes et d'imager directement la complexité. Si mon média de base est le dessin sur papier, j'ai également pu essayer de créer des labyrinthes via d'autres techniques à voir dans mes autres projets!

 

 

 

 

J'ai appris à apprécier et maîtriser l'aspect mathématico-ludique qu'il y a dans les phases de structuration de mes dessins. Autodidacte, je continue à explorer les possibilités que m'offre ma contrainte labyrinthique. J'ai compris l'importance du choix des motifs et je ne fais qu'entrevoir les possibilités offertes par le simple travail d'une ligne blanche. Car qu'est-ce qu'un labyrinthe sinon une ligne blanche entrecoupée de couleurs?

Au-delà de ces considérations, j'ai petit à petit pu voir mes amis s'essayer à la résolution de mes labyrinthes. Pourquoi s’arrêter lorsque l'on a goûté à cette interactivité directe entre public et oeuvre? Lorsque la patience nécessaire au dessin est récompensée par celle testée pendant la résolution du labyrinthe? Et le mieux, c'est que réussite comme abandon, ça finit généralement par un sourire!

 

Allier art et science, faire de la stéganographie (j'adore ce mot), imager des impasses, puiser dans mes innombrables sources d'inspirations, les mixer, mettre sur papier mes réflexions, nos discutions, imager des frontières pour en briser... J'espère sincèrement pouvoir continuer à m'investir dans cette passion, dans ce moyen d'expression si personnel et je vous invite à contempler et à vous perdre dans mes dédales 

Prédabyrintation

Mon plus gros projet qui m'a permis de réutiliser différents motifs développés précédemment sur un même dessin.
Plusieurs mois de travail au cours de l'année 2022.
1,10mx0,8m - Aquarelle et encre de chine

Lost In Veuch

Une série de trois labyrinthes indépendants, pour le plaisir de se perdre dans tous types de cheveux
Format: A4 pour les profils, A3 pour la pièce centrale ; Acrylique métallique et encre de chine

Cité dédale

Un labyrinthe en trois parties qui représentent plusieurs scènes d'une même ville.

Règle: lorsque vous arrivez à une flèche, vous pouvez passer au tableau suivant, et ainsi repartir depuis la flèche correspondante!

Format A4 ; crayon/posca/feutres/encre de chine

Plabysage

 

Plusieurs labyrinthes incrustés dans des paysages qui s'assemblent pour donner un grand dédale naturel.

Chaque petit labyrinthe (A4 avec marge) a été conçu pour être solvable indépendamment des autres tout en permettant de s’intégrer au paysage final. Un projet casse tête comme je les aime!

IUCN Red maze


Une série de labyrinthe qui continuera a grandir au fil des années car son thème de fond n'est pas prêt de s'enrayer.

La destruction de la biodiversité est un sujet complexe et dramatique. J'ai commencé à imager ce problème qui me touche depuis longtemps en fin 2018.

Labyrinth' Inktober

 

L'inktober, c'est basiquement un thème par jour issu d'une liste pour un dessin par jour pendant le mois d'octobre!

L'idée du challenge est de se fixer des objectifs et d'apprendre a être régulier.
Si le challenge est initialement prévu pour des dessins à l'encre, libre à vous de faire l'inktober de votre choix!

Dans mon cas, j'ai ajouté une contrainte labyrinthique à mes derniers inktobers. 
Voici donc des séries de 31 labyrinthes de format A5 réalisés à l'encre de chine, généralement assez simples!

Année 2022

 

J'ai supprimé la contrainte du dessin dans la journée en ne gardant que celle de la publication journalière en 2020 et 2022.
J'ai ainsi pu organiser mon temps pour faire une série de dessins cohérente en gardant une esthétique commune tous les jours

Année 2020

Année 2019

 

 

Mon premier inktober en m'imposant une contrainte labyrinthique 

Labyrinthes